Ces éléments de communication Web qui décrédibilisent votre entreprise

Le web étant majoritairement utilisé par les entreprises pour de la communication, il est indispensable de soigner cette dernière.

La liste qui suit est non exhaustive, mais il est tout de même bon de rappeler quelques règles que l’on voit encore trop souvent bafouées sur la toile.

Présence

Pas de site web

Cet élément pourra en faire tiquer certains, mais à l’heure où le collier de nouilles du petit dernier est exhibé sous forme de photo/video/texte/fichier 3D – j’en passe et des meilleurs – il est fort dommage que toutes les entreprises ne bénéficient pas de la même exposition.

Un site web qui n’est plus

Parce que rien ne disparaît véritablement sur la Toile, il est fréquent de trouver des liens vers un site internet n’existant plus. Des sociétés se sont spécialisées dans la suppression des données sensibles et personnelles, mais ce genre de services coûte très cher. Une solution beaucoup plus abordable et largement utilisée existe  (en vérité cette solution est aussi employée par les entreprises citées précédemment) : provoquer le déclassement des informations périmées dans les résultats de recherche au profit de nouvelles informations fiables et actualisées. Faire concevoir un nouveau site internet correctement référencé suffira donc à effacer les liens des premières pages de résultats de recherche et à solutionner le problème.

Il est intéressant de noter que l’on observe très souvent ce genre de problématique lorsqu’une entreprise cliente a choisi de faire appel à une société dont la conception de sites web n’est pas l’activité première et qui ne vend pas de sites internet mais loue des « packs ». Au bout de quelques années, l’entreprise cliente a payé en totalité ce qu’elle aurait payé à la commande d’un site qui lui aurait appartenu définitivement. Lorsque les temps deviennent difficiles, bon nombre de petites entreprises cherchent à faire des économies. L’abonnement au « pack » internet n’ayant pas fait ses preuves saute alors, et le nom de domaine inclus est perdu.

La logique n’est pas bonne, car dans le cas d’un achat :

  • le site resterait en place
  • les informations sur l’entreprise seraient toujours accessibles
  • la visibilité n’en serait que meilleure car l’âge d’un site web rentre en ligne de compte dans le référencement naturel
  • et enfin, l’économie se ferait sur l’ajournement d’une éventuelle refonte ou mise à jour du site

Ce qui montre à prouver que les économies de bout de chandelle se payent forcément un jour.

Une entreprise, quelque soit sa taille, doit pouvoir sortir de sa trésorerie 10 ou 20 euros par an pour conserver un nom de domaine, sinon, sa fiabilité peut-être mise en doute.

 

Ecran de Google Chrome indiquant qu'un petit problème est apparu car le navigateur n'est pas arrivé à trouver la page recherchée

 

Un site web non référencé

Le référencement c’est un métier. Je ne rentrerai pas dans les détails et ne parlerai pas de balises méta, de programmation sémantique, de maillage interne, netlinking, etc etc…  puisque ce n’est pas le sujet. Il existe pléthore d’articles concernant le SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant), SMO (optimisation par les réseaux sociaux).

Ne pas investir dans le référencement de son site internet, c’est jeter une bouteille à la mer. C’est avoir un site web mais rester totalement invisible sur la toile.

Ecran de Google analytics montrant aucune connexion à un site web sur une longue période

 

Un site web mal référencé

Je citerai 2 exemples d’erreurs à éviter :

Utiliser un service en ligne gratuit vous promettant d’inscrire votre site sur des dizaines voire centaines d’annuaires.

Non seulement vous risquez fortement de vous retrouver référencés sur des sites n’ayant aucun rapport avec votre activité, mais vous pouvez même être déclassés par Google si les annuaires utilisés le sont également. Je ne parle même pas d’une pénalisation du site qui serait encore plus grave. Pensez d’ailleurs à déclarer votre site auprès de la Google Search Console (anciennement Webmaster Tools), car c’est notamment là que vous pourrez savoir si une pénalité a été infligée à votre site web ou non. Évitez donc absolument de commettre l’erreur des annuaires automatiques gratuits.
Si vous avez un peu de temps pour parler de votre entreprise et insérer un lien vers votre site, choisissez avec soin les sites, annuaires et forums en relation avec votre activité.

N’oubliez pas : le référencement c’est du temps et/ou de l’argent.

Poser des questions techniques (ou non) relatives à votre site sur des forums qui sont mieux référencés que vous.

Parce que ces derniers ont mille fois plus de visites que vous, les recherches relatives à votre entreprise mèneront en premier lieu à l’éventuel « problème de connexion » ou « demande d’avis » que vous aurez posté sur l’un de ces forums, et non à votre site web. Pensez-y.

Conception

Une orthographe ou une grammaire douteuse

Prenez le temps de vous relire. Si le français n’est pas votre tasse de thé, faites vous relire par quelqu’un d’autre. Une faute d’orthographe ou de grammaire dans un article de blog aura cependant moins de conséquences que sur les autres pages du site.

Selon une étude britannique de la BBC, une seule faute d’orthographe sur un site de e-commerce peut diviser les ventes par deux.

Un site « powered by »

L’utilisation des CMS open source s’est généralisée ces dernières années. En utilisant ces derniers, les concepteurs Web ont pu proposer des tarifs plus attractifs à leurs clients pour des sites entièrement administrables.

Cependant, les sites conçus à la va-vite par des non professionnels sont désormais légion, et le lien «powered by » présent en pied de page peut être assimilé par les visiteurs à une notion de médiocrité : l’entreprise qui n’investit pas un minimum dans la conception de son site internet peut sembler ne pas avoir les reins assez solides pour le reste de son activité.

Attention : je ne dis absolument pas qu’il faut utiliser un CMS open source en omettant de citer cette utilisation et de remercier la communauté qui s’en occupe. Au contraire…
Mais comme il est très simple de déporter cette mention dans la page des mentions légales, n’hésitez pas à le faire, ou bien demandez à votre concepteur web de s’en charger.

Des liens morts

Un lien mort, c’est un lien qui pointe sur une ressource qui n’existe plus. Il est indispensable de faire régulièrement le « ménage » sur son site afin de ne pas laisser ce genre de détails s’accumuler, le web étant pas essence en perpétuel changement.

Si vous utilisez un CMS, sachez qu’il existe de nombreuses extensions permettant de retrouver automatiquement les liens morts. N’hésitez pas.

Un site non responsive

D’après les dernières données de l’institut de mesure d’audience Médiamétrie, l’utilisation de l’ordinateur pour surfer ne cesse de chuter au profit des tablettes tactiles et smartphones.

Ne pas avoir de site internet adaptatif (ou une alternative pour les mobiles) en 2014 pour une entreprise est une erreur.

Pas de mentions légales

Dixit service-public.fr le site officiel de l’administration française :

« Tous les sites internet édités à titre professionnel, qu’ils proposent des ventes en ligne ou non, doivent obligatoirement indiquer les mentions légales suivantes… »

Je vous laisse rechercher vous même cette information en tapant dans votre moteur de recherche favori les mots clés suivants :

« service public mentions légales obligatoires site internet »

Plus concrètement : pensez-vous qu’un éventuel prospect se transformera en client s’il ne trouve pas sur le site de votre entreprise les informations relatives à cette dernière (raison sociale, forme juridique, siret…) ?

Pas de page 404

La page notifiant une erreur 404 apparaît lorsque la recherche pointe sur une page introuvable. Il est donc fortement conseillé de personnaliser cette dernière afin de proposer une alternative à vos visiteurs (autres choix, articles à lire, revenir à l’accueil).

Contact

Pas de moyen de contacter l’entreprise

Cela peut paraître étonnant, mais nombreux sont encore les sites web de petites entreprises ne proposant pas un formulaire de contact ou à minima les coordonnées postales et téléphoniques pour les contacter.

Fuir le client de peur qu’il ne se sauve…

Une adresse mail de particulier

Si vous avez compris qu’un investissement minimum est nécessaire pour la crédibilité de votre entreprise sur le net, vous devez posséder un nom de domaine qui vous coûte environ 20 euros par an (pour une TPE/PME et si vos besoins ne sont pas spécifiques).

Ce nom de domaine devrait ressembler à ceci : www.mapetiteentreprise.fr

Dans ce cas pourquoi diable donner à vos contacts professionnels une adresse personnelle du genre : denis.diderot@wanadoo.fr ?

La plupart des forfaits que proposent les hébergeurs incluent en plus du nom de domaine des comptes mails liés au domaine et personnalisables.

Alors créez une adresse du type : contact@mapetiteentreprise.fr . De même, vous pouvez créer autant de comptes mails que de contacts ou de services que comprend votre entreprise. Pensez ensuite à diffuser cette ou ces adresses à vos clients via l’ensemble de vos documents papiers, devis, mails etc…

Réputation

Un mélange des genres

Si vous voulez profiter des réseaux sociaux généralistes pour faire de la publicité, pensez à maintenir une stricte séparation entre la page de votre entreprise et votre page personnelle. Si ces deux pages doivent cohabiter parce que vous aurez choisi d’administrer votre page entreprise à partir de votre page personnelle (exemple de facebook), gérez correctement les paramètres de confidentialité. Toute personne souhaitant suivre votre entreprise sur un réseau n’a pas à connaître votre vie privée ou la liste de vos amis. Cela pourrait même être dommageable pour votre entreprise.

Des commentaires acidulés

Exprimer son avis est à la mode. Mais si vous êtes le représentant d’une entreprise, et ce, quelle que soit sa taille, n’oubliez pas que chaque écrit que vous aurez publié en votre nom pourra être relié à l’entreprise. Alors n’oubliez jamais, lorsque l’envie vous prend d’écrire un commentaire acidulé sur un blog, de le faire de manière anonyme, ou bien de laisser passer le temps des émotions.

Endurance

Un site web dynamique non actualisé

Vous avez souhaité un site intégrant un blog vous permettant de publier des actualités. Très bien. Vous avez commencé la première année mais au fil du temps votre courage s’est émoussé. Votre dernier article remonte maintenant à quelques années… Que vont penser les visiteurs de votre site internet ? Ces derniers se poseront la question de savoir si votre entreprise existe toujours.

Alors fixez-vous un objectif simple : la régularité. Il vaut mieux écrire de petits articles régulièrement que de ne plus rien publier. Ou alors prévenez vos visiteurs qu’une période d’inactivité du blog est à prévoir.

Des réseaux sociaux qui ne suivent pas

Si vous avez décidé d’être présent en tant qu’entreprise sur les réseaux sociaux, deux possibilités se sont offertes à vous :

Vous possédez un blog d’entreprise (une page « actualités ») ou vous n’en possédez pas.

Dans le second cas, vous vous serez donc limités aux réseaux sociaux professionnels et de localisation (LinkeIn, Viadeo, Google+).

Dans le premier cas, pensez à dispatcher vos publications sur l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise a une page. Ceci est la base du SMO. De même, pensez à rechercher sur le net les jours et horaires de prédilection durant lesquels il vaut mieux faire ces partages : le samedi soir à minuit n’est peut-être pas la meilleure solution…

Expérience Utilisateur

Du son en intro

Si lorsque on arrive sur votre site internet une musique démarre sans que l’on ai la possibilité de l’arrêter, c’est que vous avez fait concevoir votre site par l’un de vos petits neveux, ou que vous avez menacé votre webmaster afin qu’il obtempère.

Dans tous les cas, c’est une erreur majeure.

L’ergonomie web est une science et non un travail d’amateur. Les ergonomes web sont des spécialistes qui étudient et analysent le comportement humain vis à vis des machines avec de nombreuses techniques dont l’eye tracking.

La raison pour laquelle il ne faut pas mettre un fichier sonore en lecture automatique sur la page d’un site est simple : ce n’est pas le choix du visiteur. Peut-être voudra t-il écouter le fichier sonore proposé, auquel cas, on doit lui laisser cette possibilité, mais par défaut, vu qu’il n’a pas connaissance de cette possibilité en arrivant, ce n’est pas son choix. Et respecter le choix de l’utilisateur est la règle première.

Un site qui fatigue

Un site web ancien en terme de graphisme, d’ergonomie ou de structuration donnera l’impression que l’entreprise possède les mêmes caractéristiques et défauts.

Alors pensez à faire un petit checkup régulièrement et une refonte lorsque cela s’avère nécessaire.

Des lenteurs, encore des lenteurs

57 % des visiteurs quittent un site de e-commerce si celui-ci met plus de 4 secondes à apparaître.

Vous-même, combien de temps patientez-vous lorsque vous surfez ?

Alors ne proposez pas la même expérience à vos visiteurs.

Pour tester votre site, quelques outils en ligne existent.

Gtmetrix est l’un d’entre eux : http://gtmetrix.com/

 

Photo d'un combi volkswagen assez vieux garé en bord de plage

 

Conclusion

La réputation d’une entreprise est cruciale vis à vis de sa politique commerciale. Toute présence ou non présence sur le net induit une e-réputation qu’il faut donc également prendre en compte. Respecter les règles diffusées par les professionnels du web est un bon début.

 

 

Vous avez besoin d'un site web  ?   Vous envisagez une présence sur internet  ?   Vous souhaitez que votre site existant profite d'une petite refonte  ?  Prenez 5 mn pour consulter mes réalisations et n'hésitez pas à me contacter.

Demandez un devis gratuit