Pourquoi un site web nécessite des mises à jour, qui peut les faire et à quel prix ?

Pourquoi des mises à jour

Sur quelles technologies se basent les sites internet

Des matériels informatiques

Les sites internet sont installés sur des machines appelées serveurs et sont consultés sur des ordinateurs personnels, des tablettes, des smartphones, des télévisions …

Des langages de programmation

Les sites internet sont fabriqués à partir de langages de programmation tels que le HTML, le CSS, le PHP, le Javascript et bien d’autres encore.

Des composants logiciels

De même qu’un ébéniste ne fabrique pas son marteau et ses gouges à chaque nouveau projet, la conception d’un site web se base sur des composants logiciels préexistants : des gestionnaires de contenu (CMS) pour rendre le site administrable, des frameworks, des plugins. Du budget dépendra la dépendance à ces technologies tierces. A minima, toute agence ou concepteur indépendant utilise un CMS. Redévelopper un gestionnaire de contenu spécifique n’est budgétairement pas envisageable à part pour une entreprise du CAC40.

Que deviennent ces technologies

Les technologies informatiques connaissent deux types de modifications : des évolutions et des maintenances.

Les évolutions sont fonctionnelles : il s’agit d’ajouter de nouvelles fonctions à l’outil c’est à dire d’augmenter ses capacités, ses compétences.

En simplifiant, les maintenances peuvent être correctives ou adaptatives.

La maintenance corrective consiste à corriger les défauts de fonctionnement qui apparaissent à l’usage.

La maintenance adaptative consiste à adapter la technologie aux évolutions que les autres technologies subissent. Si un matériel informatique évolue, les logiciels installés sur ce matériel doivent s’adapter.

Quels sont les différents types de mises à jour

En tant que concepteur web, mon choix s’est porté sur le CMS open source WordPress. Il bénéficie d’une très grande communauté de développeurs et d’utilisateurs.

WordPress propose 2 types de mises à jour :

Mises à jour de sécurité et de maintenance

Les pirates informatiques s’attaquent aux sites internet pour 3 principales raisons :

  • Accéder aux données de l’entreprise pour les revendre ou effectuer un chantage (ransomware)
  • Faire disparaître le site internet pour diverses raisons (défaçage)
  • Installer sur le site de manière invisible un virus ou logiciel qui se chargera de récolter des informations sur les internautes du site en question

Beaucoup de petites et moyennes entreprises pensent à tort ne pas intéresser les pirates. Or la troisième option est très fréquente puisqu’elle consiste non pas à voler les informations de la société en question, mais à se servir de son site comme plateforme de piratage pour voler les clients de l’entreprise.

Les mises à jour de sécurité et de maintenance servent donc à corriger toutes les failles mises en exergue par les développeurs de la communauté du CMS.

Mises à jour fonctionnelles

La concurrence est rude et les solutions informatiques sont chaque jour de plus en plus performantes. Cette performance nécessite de faire évoluer le produit par des mises à jour dites fonctionnelles : plus de fonctions, plus de performances.

Le cas d’un site sous WordPress

Un site conçu sur le CMS WordPress comprend à la fois le gestionnaire de contenu (WordPress) mais aussi les plugins (extensions) utilisés.

Il existe donc 4 types de mises à jour :

  • Mises à jour du noyau
  • Mises à jour d’extension
  • Mises à jour du thème
  • Mises à jour de fichiers de traduction

Ce que l’on appelle noyau, c’est wordpress sans le reste (plugins, données, médias, traductions, thèmes…).

Les mises à jour du noyau sont subdivisées en :

  • Mises à jour de développement (versions bêta de tests)
  • Mises à jours de maintenance et de sécurité (maintenance corrective)
  • Mises à jour majeures (maintenance évolutive)

Est-il nécessaire de savoir de quelle mise à jour il s’agit ? Oui si l’on veut éviter des problèmes.

Comment faire la mise à jour de son site internet

Attendre quelques jours

L’idée n’est pas saugrenue : laisser d’autres tester la mise à jour sur leurs sites et se casser éventuellement les dents, attendre qu’ils remontent les bugs, et qu’une rapide correction soit proposée n’est pas inintéressant. Rien n’oblige à faire une mise à jour 24 heures après sa sortie, même une mise à jour de sécurité.

Effectuer une sauvegarde

Du type de mise à jour dépendra le type de sauvegarde.

Une mise à jour des traductions ne devrait pas nécessiter de sauvegarde.

Il existe des outils de sauvegarde payants, mais aussi des gratuits.

J’installe personnellement les 2 outils suivants :

Le plugin UpdraftPlus dans sa version gratuite permet d’automatiser les sauvegardes, et d’en déclencher une manuellement à la demande. Mais il se contente de sauvegarder les données, les plugins, les thèmes et pas le noyau de wordpress.

Le plugin Duplicator dans sa version gratuite permet de dupliquer tout un site, qu’il s’agisse du noyau de wordpress, des plugins, des données, des médias… Il fait une copie exacte du site internet et permet de le réinstaller ailleurs ou au même endroit.

Pour ces deux outils, la restauration du site ne saura se faire sans l’aide d’un prestataire informatique si l’on ne veut pas risquer de perdre des données.

Une sauvegarde des données

Une mise à jour de thème et/ou une mise à jour de plugin(s) doit être précédée d’une sauvegarde des données > UpdraftPlus.

Une sauvegarde des données ainsi que du noyau

Une mise à jour de WordPress, qu’il s’agisse de sécurité, de maintenance ou majeure (évolutive) doit être précédée d’une sauvegarde des données et du noyau > Duplicator.

Se renseigner sur la ou les mises à jour

Il est important de se renseigner plus en détail afin de savoir ce qu’apporte la mise à jour, ce qu’elle risque de toucher au niveau des données, si elle ne va pas générer des conflits entre les plugins ou générer des « effets de bord ».

Sur le journal ou « log »

Pour wordpress :
https://wordpress.org/news/category/releases/

Pour les extensions :
rechercher le plugin concerné sur le répertoire des extensions :
https://fr.wordpress.org/plugins/

puis consulter l’onglet « Journal » pour connaitre le descriptif de la mise à jour et l’onglet « Support » pour lire les avis des personnes ayant effectué la mise à jour sur leur site.

Sur le web

De nombreux blogs proposent assez régulièrement des articles sur les dernières versions des CMS et des plugins : les lire permet d’en savoir plus sur les dernières évolutions que l’on s’apprête à mettre en place sur le site.

Tester les mises à jour

Tester les mises à jour sur un site de développement est généralement réservé aux professionnels. Lorsqu’un professionnel se charge de la maintenance d’un site web, il n’effectue pas les mises à jour directement sur le site en production, mais les teste d’abord sur une copie du site qu’il a pris soin d’installer sur un serveur de test. Une fois la mise à jour effectuée, il parcourt l’ensemble du site pour le tester et vérifier son bon fonctionnement et sa stabilité. Lorsqu’il est bien sûr que la mise à jour n’a pas posé de problème et n’a eu que les effets positifs auxquels on est en droit de s’attendre (correction de bugs, améliorations), le professionnel effectue la même mise à jour sur le site en production, puis il parcourt ce dernier pour s’assurer à nouveau que tout fonctionne bien.

Dans tous les cas, une mise à jour doit être suivie d’une visite de toutes les pages du site afin d’en vérifier la stabilité.

A quel prix

Pas de contrat et pas de maintenance

On a pu voir dans les chapitres précédents que les mises à jour d’un site internet nécessitent un travail assez pointu et très chronophage, travail technique et pointilleux mais nécessaire.

Beaucoup de propriétaires de sites internet choisissent de ne pas prendre le risque de faire les mises à jour. Ce choix parait peut-être sécurisant à très court terme, mais c’est une erreur à moyen et long terme. Et le long terme dans le monde du web se compte en quelques années seulement. Un site web est comme une voiture : s’il est suivi régulièrement et mis à jour, il peut durer très longtemps et ne nécessitera éventuellement qu’une refonte visuelle (graphique) tous les 3 à 4 ans ce qui ne nécessitera pas un gros budget.

S’il n’est pas régulièrement entretenu par contre, et surtout, si les mises à jour ne sont pas faites, la refonte nécessaire sera un redéveloppement total du site.

Nombre de sites internet se retrouvent ainsi bloqués par des dysfonctionnements et bugs qu’il est impossible de réparer sans tout refaire. Le budget n’est plus celui d’un simple rafraîchissement graphique.

Une maintenance professionnelle mais laquelle

Je propose personnellement une première maintenance de base correspondant à 1 heure de travail par mois. Cette maintenance de base comprend les mises à jour du CMS (wordpress), les mises à jour des extensions du CMS, une restauration du site sur demande en cas de problème ou de piratage, et une intervention sous 72h pour ces mises à jour et restaurations. J’estime que cette maintenance de base correspond au strict minimum pour conserver la stabilité d’un site internet. L’heure de travail mensuel vendue est bien souvent dépassée rien qu’en terme de mises à jour de wordpress et de ses extensions qui sont très fréquentes. Il ne s’agit pas seulement de cliquer sur un bouton mais bien d’anticiper, de tester, et de valider.

Les contrats de maintenance que je propose ensuite apportent chacun des prestations supplémentaires. Il peut s’agir de faire un suivi mensuel du thème développé (les langages évoluant, il est bon de faire évoluer les programmes en fonction de ces évolutions), de faire un suivi du référencement du site avec optimisations régulières de ce référencement, et il peut aussi s’agir dans sa version la plus élevée (maintenance Pro) de m’occuper moi-même des contenus rédactionnels du site sur demande du client. La maintenance Pro s’adressant donc aux clients n’ayant pas de temps à accorder à leur site internet et souhaitant sous-traiter aussi bien la maintenance technique que l’animation du site internet.

 

Quel prix pour la maintenance d'un site internet

 

 

N’oubliez pas : la maintenance d’un site internet n’est pas une poule aux œufs d’or destinée à enrichir votre concepteur web. Il s’agit en vérité de la seule opportunité que vous aurez d’augmenter la durée de vie de votre site web ou pour être plus précis, d’en limiter le vieillissement prématuré.

 

Vous avez besoin d'un site web  ?   Vous envisagez une présence sur internet  ?   Vous souhaitez que votre site existant profite d'une petite refonte  ?  Prenez 5 mn pour consulter mes réalisations et n'hésitez pas à me contacter.

Demandez un devis gratuit